Spécificités
Aménagements raisonnables
Au niveau des aménagements raisonnables et des PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), nous disposons d’une cellule constituée de 3 personnes (Pauline Delsalle, Nadège Petit et Alison Sépulchre). Une personne est particulièrement dédiée à la mise en place des aménagements raisonnables et à leur suivi (Pauline Delsalle).
Avant la mise en place de tout aménagement, un contact (téléphonique, par mail ou en direct) doit avoir été pris par les parents avec la Direction adjointe de l’Indsé Collège.
Il sera ensuite demandé aux parents de nous transmettre les bilans logopédiques, neuropsy ou tout autre document émanant d’un spécialiste.
Après analyse des documents avec notre référente en aménagements raisonnables ainsi qu’avec la logopède travaillant en école, un rendez-vous est fixé avec le(s) parent(s) pour signer le protocole d’aménagements raisonnables.
Notre référente transmet ensuite les aménagements à mettre en place à l’équipe pédagogique. Ces aménagements sont régulièrement évalués et rediscutés lors des conseils de classe.
Bien-être à l'école
En début d’année, dans chacune des classes de 1re, une information est réalisée au sujet du harcèlement. Cette information est l’occasion de :
- réaliser une activité de cohésion de groupe-classe
- définir le harcèlement,
- expliquer son fonctionnement,
- distribuer et expliquer la fiche de signalement (qui permet de libérer la parole plus facilement). Elle permet de nous informer de qui a besoin d’aide. Les élèves peuvent la compléter pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre s’ils constatent un problème de harcèlement,
- expliquer l’ « harcèlomètre » (qui permet de conscientiser les comportements),
- expliquer la méthode du groupe d’entraide que nous mettons en place quand il y a harcèlement.





Voyages et excursions
À l’Indsé Collège, les voyages et excursions font partie intégrante du parcours éducatif.
Chaque année, nos élèves ont l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques -en lien avec les matières étudiées- et d’enrichir leurs connaissances à travers ces sorties pédagogiques variées.
Ces expériences, soigneusement encadrées par nos enseignants, visent à éveiller la curiosité, renforcer la cohésion de groupe et favoriser l’apprentissage en dehors des salles de classe.
Qu’il s’agisse de visites culturelles ou de découvertes scientifiques, nos élèves en reviennent grandis, avec des souvenirs et des compétences précieuses.




Bibliothèque
Notre bibliothèque met à disposition :
une photocopieuse, un scanner, une relieuse et une plastifieuse
un espace de travail
un espace de lecture
Des élèves volontaires s’investissent dans la gestion de la bibliothèque, pour assurer le prêt et le retour des livres.
Les professeurs y organisent également de nombreuses activités autour de la lecture.
La bibliothèque sert également d’écrin à l’accueil d’œuvres d’artistes locaux dans le cadre des activité d’ Ar(rê)t culture.
4000 livres
Romans
Mangas
BD
Abonnements revues
Je bouquine
Sciences et Vie Junior
Documentations
Histoire
Sciences
Sports
Cuisine
4 périodes de RDM
Chaque jour, nos élèves ont 1 période de RDM durant laquelle ils peuvent assister à différentes activités. Il y a donc 4 RDM durant la semaine de cours.
Chaque classe a 1 RDM consacré à la lecture plaisir : c’est l’occasion de lire un bon livre apporté de la maison ; de lire un ouvrage emprunté à la bibliothèque ou de participer à une activité de lecture préparée par le professeur en charge de ce RDM.
1 RDM est consacré à l’étude.
2 RDM sont à choisir parmi :
- R = Remédiation
Si l’élève rencontre un souci dans un de ses cours, il a l’opportunité de s’inscrire dans une des remédiations proposées afin d’y trouver les réponses à ses questions. Des remédiations sont organisées en math, français et anglais. D’autres remédiations peuvent avoir lieu en fonction des besoins et des demandes.
- D = Dépassement
C’est l’occasion pour l’élève de se confronter à lui-même. Il a ainsi l’occasion d’opter pour une période qui lui permet de se dépasser. Par exemple, dépasser ses compétences en apprenant à jouer aux échecs : il apprend ainsi à élaborer des stratégies et à anticiper les coups à venir.
- M = module de découverte
Dans ces modules, les professeurs proposent des activités créa-c-tives. Par exemple, un professeur amateur de whist peut apprendre ce jeu de cartes aux élèves. Certains peuvent apprendre à réaliser des objets en macramé, apprendre à tricoter, suivre une activité culinaire, fabriquer des éponges « tawashi »…
Les RDM sont des respirations dans la journée. Ils permettent également aux élèves de 1re et de 2e de se côtoyer (pour ce qui est des modules de découverte).
Projet lecture
Depuis plusieurs années, un RDM lecture a été mis en place : 45 minutes sont consacrées à la lecture plaisir. Comme écrit plus haut, nos jeunes lisent un roman, une BD, un manga, un ouvrage au choix. Parfois, c’est le professeur en charge du RDM qui leur propose une activité autour de la lecture, sans pression, juste pour le plaisir.
Conseil des élèves
Dans le cadre du cours d’EDM, l’ensemble des élèves de 1re année apprend ce que sont et comment fonctionnent les élections.
Le jour « J », chaque classe élit ses deux délégués de classe et, ensuite, leurs représentants au Conseil de participation.
Le conseil des élèves (qui rassemble tous les délégués de classe) réalise des propositions d’aménagement de la vie scolaire (par exemple, proposer l’installation de fontaines à eau).
Ce sont 4 élèves faisant partie du Conseil des élèves qui sont également élus au Conseil de participation.
Le Conseil de participation est un organe officiel qui aborde toutes les facettes de la vie scolaire.
Il est composé de membres du Pouvoir organisateur, d’enseignants, de parents ainsi que d’élèves.