Spécificités



Activités à l'école
XXXXXXXXXXXX
Bien-être à l'école
En début d’année, dans chacune des classes de 1ère, une information est réalisée au sujet du harcèlement. Cette information est l’occasion de :
- réaliser une activité de cohésion de groupe-classe
- définir le harcèlement,
- expliquer son fonctionnement,
- distribuer et expliquer la fiche de signalement (qui permet de libérer la parole plus facilement). Elle permet de nous informer de qui a besoin d’aide. Les élèves peuvent la compléter pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre s’ils constatent un problème de harcèlement,
- expliquer l’ « harcèlomètre » (qui permet de conscientiser les comportements),
- expliquer la méthode du groupe d’entraide que nous mettons en place quand il y a harcèlement.






Voyages et excursions
À l’INDSE Collège de Bastogne, les voyages et excursions font partie intégrante du parcours éducatif. Chaque année, nos élèves ont l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, d’explorer des lieux emblématiques et d’enrichir leurs connaissances à travers des sorties pédagogiques variées.
Ces expériences, soigneusement encadrées par nos enseignants, visent à éveiller la curiosité, renforcer la cohésion de groupe et favoriser l’apprentissage en dehors des salles de classe.
Qu’il s’agisse de visites culturelles, de séjours linguistiques ou de découvertes scientifiques, nos élèves en reviennent grandis, avec des souvenirs et des compétences précieuses.
Projet lecture
Depuis plusieurs années, chacun de nos élèves lie durant 45 minutes que cela soit un livre, une BD, une revue.
Nous voulons leur rendre le goût de la lecture plaisir.
Ils peuvent, soit emporter leur lecture de la maison soit l’emprunter dans notre bibliothèque.


Conseil des élèves
Dans le cadre des cours d’EDM, l’ensemble des élèves de 1° année étudient les élections.
Ils élisent ensuite leurs représentants au Conseil des élèves de l’établissement.
Ce conseil réalise des propositions d’aménagement de la vie scolaire.
Quatre élèves de l’école sont également élus au Conseil de participation.
Le Conseil de participation est un organe officiel qui abordde toutes les facettes de la vie scolaire.
Il est composé de membres du Pouvoir organisateur, d’enseigants, de parents ainsi que d’élèves.
Remédiations - Dépassement - modules
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.





Bibliothèque
Au collège, la bibliothèque met à disposition :
PC à disposition
Photocopieuse, scanner, impressions, plastifieuse
Espace de travail
Espace de lecture
Implication des élèves volontaires pour le prêt et le retour des livres
Collaboration avec la bibliothèque communale de Bastogne
Nombreuses activités autour de la lecture
4000 livres
Romans
Mangas
BD
Abonnements revues
Je bouquine
Sciences et Vie Junior
Documentations
Histoire
Sciences
Sports
Cuisine
Aménagements raisonnables
Au niveau des aménagements raisonnables et des PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), nous avons une cellule constituée de 3 personnes (Pauline Delsalle, Nadège Petit et Alison Sépulchre). Une personne est particulièrement dédiée à la mise en place des aménagements raisonnables et à leur suivi (Pauline Delsalle).
Avant la mise en place de tout aménagement, un contact (téléphonique, par mail ou en direct) doit avoir été pris par les parents avec la Direction adjointe du premier degré.
Il sera ensuite demandé aux aux parents de transmettre les bilans logopédiques, neuropsy ou tout autre document émanant d’un spécialiste.
Après analyse des documents avec notre référente en aménagements raisonnables ainsi que la logopède travaillant en école, un rendez-vous est fixé avec le(s) parent(s) pour signer le protocole d’aménagements raisonnables.
Notre référente transmet ensuite les aménagements à mettre en place à l’équipe pédagogique. Ces aménagements sont régulièrement évalués et rediscutés lors des conseils de classe.