Pédagogie
La pédagogie à l’INDSE Collège est fondée sur une éducation plurielle qui combine excellence et humanisme. L’école veille à ce que l’élève acquiert de la confiance en lui, des savoirs, des compétences et le prépare à devenir un citoyen responsable.
L’Indsé Collège veille à l’épanouissement de tous en promouvant un environnement qu’il souhaite solidaire et respectueux.
La pédagogie de l'indse
Au travers de toutes les activités menées en classe ou au sein de l’école, nous nous efforçons de rendre nos élèves responsables de leurs apprentissages. Nous veillons à ce qu’ils acquièrent un esprit ouvert et analytique.
Nous encourageons la persévérance et le dépassement de soi.
Nous veillons également à respecter les talents et les rythmes propres à chacun. Nous faisons la part belle à la créativité, à l’esprit d’initiative, à la découverte et à l’apprentissage de la démocratie.
Nos atouts ?
- des enseignants soucieux de bien faire
- un cadre de travail agréable
- une bibliothèque riche
- nos référents pour les élèves à besoins spécifiques (PIA & aménagements raisonnables)
- les remédiations organisées dans la grille horaire
- le conseil des élèves
- les projets PECA
- les sorties culturelles
- une cellule bien-être à l’écoute de nos élèves
- la participation à plusieurs concours : poésie, olympiades de mathématiques, netball, mini-foot, …
- …
PECA - Parcours d'éducation culturelle et artistique
La culture à l'école
Le PECA vise à offrir une approche culturelle et artistique qui permet aux élèves de développer une culture personnelle riche et variée.
Notre bibliothèque accueille plusieurs moments « Ar(t)rêt culture » durant l’année scolaire. C’est l’opportunité pour nos élèves de découvrir des artistes connus et/ou locaux et de participer à un atelier créatif mené par l’artiste invité.

Aménagements raisonnables
Au niveau des aménagements raisonnables et des PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), nous avons une cellule constituée de 3 personnes (Pauline Delsalle, Nadège Petit et Alison Sépulchre). Une personne est particulièrement dédiée à la mise en place des aménagements raisonnables et à leur suivi (Pauline Delsalle).
Avant la mise en place de tout aménagement, un contact (téléphonique, par mail ou en direct) doit avoir été pris par les parents avec la Direction adjointe de l’Indsé Collège.
Il sera ensuite demandé aux parents de nous transmettre les bilans logopédiques, neuropsy ou tout autre document émanant d’un spécialiste.
Après analyse des documents avec notre référente en aménagements raisonnables ainsi qu’avec la logopède travaillant en école, un rendez-vous est fixé avec le(s) parent(s) pour signer le protocole d’aménagements raisonnables.
Notre référente transmet ensuite les aménagements à mettre en place à l’équipe pédagogique. Ces aménagements sont régulièrement évalués et rediscutés lors des conseils de classe.